Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Serpollet Type H, voiture de course de 1902


La Serpollet Type H, cette ancienne automobile de course fut construite en 1902, cette voiture de course Serpollet Type H a une forme de carrosserie biplace course, sa vitesse de pointe et de 120 km/h.


Voir



Habille artisan, Léon Serpollet cru toute sa vie à l’avènement de la vapeur. Et il n’était pas dépourvu d’arguments : ses voitures à chaudière à vaporisation instantanée étaient puissantes, rapides (elles atteignaient 110 km/h), d’une fiabilité sans faille et silencieuses. Mais leur coût élevé était un gros handicap que Serpollet chercha à réduire en s’associant au mécène américain Frank Gardner.

L’apport d’argent frais permit d’engager les types H dans ces grandes courses qui, au début du siècle, ralliaient Paris à de grandes villes du monde. Grâce au soutien de l'Américain, Serpollet pu engager sept voitures au départ du Paris-Madrid le 24 mai 1903. Les résultats obtenus à l’arrivée à Bordeaux, où la course prit fin sur décision gouvernementale du fait des nombreux accidents, furent en effet concluants sur le plan de la fiabilité des Serpollet. Les sept voitures terminèrent la course, la mieux placée étant celle du grand amateur sportif Le Blon.

Toutes les leçons d’aérodynamique furent soigneusement mises à profit sur les sept voitures de l’écurie Serpollet, véhicules à moteur quatre cylindres d’environ 40 CV. La voiture la plus rapide du lot frisait les 140 km/h. La voiture se présente sous la forme de deux volumes aérodynamiques avant et arrière de profil très simple placés sur un châssis à long empâtements.

Les deux parties sont réunies par le compartiment de conduite au siège haut perché, comme l’exigeait le règlement de l’Automobile Club de France. Le condensateur refroidisseur est placé à l’avant alors que la chaudière est à l’arrière. De ces célèbres racers type H, seul l’exemplaire code 0208 a survécu.

Longtemps confié au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM) dans un état assez délabré, il fut repris en mains durant les dernières années 50 par le grand collectionneur Liber qui le restaura une première fois. Il fut ensuite cédé aux frères Schlumpf qui procédèrent à une restauration très soignée et très fidèle pour les couleurs.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Serpollet ", France 1887 - 1907.

Léon Serpollet fut l’un des pionniers des véhicules routiers à vapeur et contribua, plus que quiconque, au développement des voitures à vapeur particulières, avec sa chaudière multitubulaire à vaporisation instantanée, de 1888.

En 1899, Serpollet avait mis au point un moteur 5 CV avec 4 cylindres verticaux et soupapes en champignon au lieu de chemises-tiroirs.

Jusque-là, très peu de voitures Serpollet avaient été mises sur le marché mais, en 1900, avec le soutien financier de l’Américain Frank Gardner, le dernier modèle maintenant avec cylindres opposés horizontaux fut mis en vente sous forme de 5,8 et 10 CV.

Serpollet participa à des compétitions, réalisant lui-même 120,7 km/h au kilomètre lancé avec une voiture de course en 1902.

Les Serpollet finirent troisième, quatrième, cinquième et sixième au Circuit du Nord de 1902.

Les modèles 1903 avaient leur réservoir à eau à l’avant au lieu de l’arrière, de sorte qu’elles étaient munies d’un capot selon la mode du moment.

Un petit modèle commercial de 9 CV était également nouveau, dans celui-ci l’alimentation en huile se faisait exclusivement sous pression.

Ces voitures, ainsi que la 8 cylindres de 1905 ont probablement été les plus perfectionnées de toutes les Gardner-Serpollet.

En 1906, le moteur et la chaudière n’étaient plus en position avant, et ceci n’a probablement pas facilité les ventes, une année plus tard, Serpollet ainsi que sa voiture, moururent.

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité